Comprendre le langage non verbal

comprendre la communication non verbale

Le monde dans lequel nous vivons est un monde de communication interpersonnelle d’échanges et de partage d’informations constant. Le développement des capacités relationnelles apparait donc comme un élément clé de notre épanouissement personnel.

Définir le langage non verbal

La communication non verbale représente la plus grande partie de nos moyens de communication. Cependant, avant de s’intéresser à l’importance du langage non verbal dans le quotidien, il convient de définir ce que l’on appelle la communication non verbale. Ce sont différents phénomènes importants qui révèlent notre état d’esprit et les émotions qui nous animent. Prenons l’exemple de la position corporelle qui peut en dire long sur notre psychologie du moment raison pour laquelle il est important de savoir quelle image nous renvoyons à notre interlocuteur afin de l’adapter au mieux à la situation. Dans certains cas, il peut trahir un manque de confiance en soi, donner l’image d’une personne stressée ou au contraire trop désinvolte…Tous ces phénomènes s’appuient sur notre communication et il apparait donc nécessaire de bien maîtriser l’image que nous donnons afin que les messages soient le plus clair possible. On considère que 80% d’un message ne nécessite pas de formulation concrète ce qui signifie que les capacités sociales ne dépendent pas du dialogue mais de la manière dont on partage les idées et de l’attitude générale d’un individu. Pour en savoir davantage, suivre ce lien.

Les composantes de la communication non verbale

Révélateur de votre état d’esprit, véritable décodeur notre position corporelle en dit long tout comme notre regard qui est un outil de communication très puissant. En effet, les yeux sont le miroir de l’âme. Un autre élément essentiel est le mouvement du corps, le rythme et son amplitude qui peuvent trahir notre motivation et notre affirmation de soi. L’importance du timbre et du volume de la voix fait transparaitre notre psychologie. Par exemple, un timbre de voix clair et parfait est la preuve d’une personnalité sociale assumée au contraire une voix chevrotante révèle une personnalité anxieuse et hésitante. Les expressions du visage doivent également être adaptées à la situation car elles montrent notre état d’esprit. Il apparait donc clairement que le langage non verbal est essentiel pour développer nos relations professionnelles et personnelles car il permet d’exprimer nos désirs et nos besoins. Le fait d’en prendre conscience et d’y porter constamment attention aidera à renforcer notre image au regard des autres et de gagner en légitimité sur le plan personnel et professionnel.

Articles similaires