Le développement personnel dans l’histoire

Le développement personnel dans l’histoire

En effet, c’est dans les années 1960 qu’ont été élaborées des méthodes psycho-thérapeutiques de thérapie comportementale et cognitive qui allaient être le tremplin de nouvelles pratiques de transformation du soi basée sur la psychologie humaniste

 

Principaux concepts de psychologie humaniste au fil du temps

La psychologie humaniste est apparue avec Carl Rogers en 1960. Il est le créateur de l’approche centrée sur la personne c’est-à-dire que l’être humain va être au centre de cette approche. Son auteur vise à réorganiser le psychisme de l’individu et les processus de pensée pour accéder à une pensée positive. L’ action ne sera pas immédiatement visible et la réussite de la thérapie n’est pas garantie. L’individu doit accéder à une meilleure connaissance de soi même, il doit se réapproprier sa personne. L’idée centrale est de considérer que la personne dans cette thérapie est maître de sa propre évolution, qu’elle doit résoudre ses propres conflits dans la mesure où son coach centre son écoute non sur une théorie de la personne mais sur son expérience et son vécu dans lequel le coach se plongera.

Dans la thérapie comportementale et cognitive, apparue au XXème siècle le premier principe est que ce n’est pas le monde extérieur qui est la cause de nos émotions et de notre humeur mais seulement la représentation que l’on en a et les pensées qui traversent notre esprit.

 

Apparition de l’analyse transactionnelle

Cette thérapie par l’analyse transactionnelle est apparue dans les années 50 avec le médecin psychiatre Eric Berne qui a voulu rendre la psychothérapie accessible à tous dans la durée même pour les classes sociales plus défavorisées. Il base son système de psychothérapie sur l’analyse des transactions et des chaines de transactions qui apparaissent durant les actes de traitement, une théorie de la personnalité basée sur l’étude des états propres internes ainsi qu’une théorie de l’action sociale basée sur une analyse rigoureuse des transactions ainsi qu’une analyse de simples transactions par l’étude de diagramme transactionnels.

Les portes de l’avenir se sont ouvertes avec le développement de la psychologie humaniste et la formation analyse transactionnelle s’est démocratisée car nous voulons tous être épanouis, bien dans notre peau, notre corps et dans nos têtes. Donc la question qui se pose, et vous ? Faites vous partie de ceux qui agissez ou subissez la vie ?

Articles similaires