Les techniques développements personnels : tendance

techniques développement personnel tendances

Elle va permettre de définir trois types de personnalités différentes et d’adapter ainsi le mode de communication avec elles. Elle analyse la personnalité individuelle pour l’adapter à la négociation, aux techniques de vente… de l’interlocuteur. De nombreux exercices de relation transactionnelle sont proposés dans le cadre de formation développement personnel. Pour en savoir davantage, visitez cette page.

 

Développement personnel basé sur l’utilisation de l’analyse transactionnelle

L’AT, cette méthode d’analyse des relations sociales est apparue en 1950 en Suisse avec Eric Bern. Elle s’appuie sur l’analyse des « transactions » entre les individus, ces transactions correspondent à des échanges verbaux ou non entre les personnes. Concrètement les relations entre les individus occasionnent des joies ou des peines et quelques fois nous avons le sentiment que si nous avions pu nous exprimer différemment notre message, il serait «  mieux passé ». L’AT est précisément une méthode devant faciliter la communication entre les individus. Cette psychothérapie peut s’appliquer dans tous les domaines, familial, au sein du couple, social ou professionnel en l’intégrant à une formation de développement personnel, développement de soi. Le concept d’analyse transactionnelle suscite un grand intérêt mais il n’est pas facile d’en acquérir une connaissance approfondie car le concept n’est pas simple

Relation transactionnelle et développement de soi

La méthode psychologique repose sur plusieurs concepts fondamentaux. Le concept de transactions, les transactions sont les échanges entre nous et les autres, donc entre plusieurs états du moi. En cas de dysfonctionnement dans ces transactions, les méthodes de communication peuvent être réajustées. L’état du « moi » repose sur trois états Enfant, Parent, Adulte. Le « moi » enfant peut être divisé en 2 catégories : Enfant libre/spontané ou Enfant adapté. L’état du « moi » Parent agit comme le faisait les parents avec une certaine autorité, 2 catégories le Dominateur et le Protecteur. Le «  moi » adulte repose sur les critères du vécu et permet d’agir directement sur la situation du moment. L’AT consiste donc à diagnostiquer quel état du « moi » intervient chez les personnes en présence dans une relation. Elle vise à permettre à l’individu d’interagir dans la relation transactionnelle par une analyse de personnalité,de comportements et d’en utiliser les différents aspects de manière appropriée afin de retrouver son autonomie. Cette démarche intérieure donne une meilleure compréhension de soi, redonne confiance et la personne devient capable d’exprimer ses émotions avec les mots justes améliore la communication avec les autres tant au niveau personnel que professionnel.

 

Articles similaires