Les troubles psychologiques

Troubles psychologiques

La psychologie de l’être humain est complexe et les troubles de la personnalité multiple. Le rôle du psychologue est de venir en aide à son patient, tout d’abord en identifiant le mal dont il souffre afin de pouvoir lui proposer une solution pour le vaincre.

Étude de la personnalité en psychologie

Paranoïa, crise de panique, anxiété, timidité maladive… Les termes de la psychologie sont passés dans le langage courant mais que signifient exactement ces troubles et maladies psychologiques et surtout comment peut- on en venir à bout ?Un des troubles fréquemment rencontré et probablement une des résultante de notre rythme de vie moderne est la dépression. Elle se manifeste par humeur triste, perte d’intérêt, baisse de l’énergie. Le patient va changer de personnalité, perdre sa confiance en soi, se culpabiliser de manière injustifiée, avoir des idées de mort, être sujet à des troubles du sommeil. Un autre trouble couramment rencontré est la schizophrénie qui est une pathologie psychiatrique qui peut prendre des formes très variées. Elle peut avoir un impact important sur l’adaptation sociale et entrainer une grande souffrance chez la personne et ses proches. Les troubles anxieux ou anxiété est un état mental de trouble et d’agitation avec un sentiment d’insécurité indéfinissable, une peur sans objet.

 

Vivre avec des troubles de la personnalité multiple

Comment peut on prendre soin se sa santé mentale, quels sont les signes d’alerte et comment venir à bout de ces problèmes, à partir de quand faut-il consulter ?voilà des questions que l’on peut se poser. Comment ne plus être timide ? Il existe de très nombreuses définitions de la timidité. Une des manières les plus claires d’aborder le problème est de se référer au concept d’anxiété sociale qui désigne un ensemble de phénomène d’inconfort pouvant aller de la simple gêne à la véritable situation de panique ressentie lors de la confrontation à certaines personnes ou situations. L’anxiété sociale renvoie à une expérience profondément humaine et que chacun a pu ressentir à un moment donné de son existence. Il existe de nombreuses manifestations de la timidité à caractère psychologique : l’individu a des doutes sur lui-même, des craintes vis-à-vis du jugement d’autrui et la construction sans cesse renouvelée de scénarios catastrophe sont les manifestations des troubles de personnalité que l’on rencontre. Les manifestations à caractères physiologiques sont très courantes également : rougissement tremblements, moiteurs des mains palpitations cardiaques sensations vertigineuses plus ou moins fortes.

Articles similaires