Les types de personnalité

Déterminer le type de personnalité, établir les tests de personnalité et la typologie des caractères tels sont les aspects de l’étude de la psychologie. A étudier pour mieux en comprendre les différents aspects.

 

Définir sa personnalité

La personnalité c’est l’identité psychologique qui est propre et unique à chaque personne. Le type de personnalité se développe à partir de l’ensemble des expériences vécues, elle est influencée entre autres par le milieu familial, social et par l’éducation. Ce développement résulte de l’appréciation que fait une personne des différences qu’elle observe chez les autres par rapport à elle-même. Ces différences produisent à des degrés divers des attitudes de soumission et de domination qui modifient et qui construisent ce qui deviendra la personnalité. Chacun de nous est apprécié ou non par les autres au travers de la perception de notre personnalité. La personnalité et caractère d’un individu ne peuvent être modifiés mais certaines personnalités difficiles peuvent être améliorées. Pour développer une personnalité il faut apprendre tout d’abord par minimiser l’importance des différences avec les autres

 

Quel type de personnalité êtes-vous ?

Imaginez que vous puissiez, dès les premières secondes, identifier et connaître les qualités, les caractéristiques, les défauts, les peurs, les besoins, les désirs et les motivations des individus en somme identifier le type de personnalité des gens qui vous entourent.

Est-ce que cela pourrait vous aider à  mieux communiquer avec eux ? Est-ce que cela pourrait vous aider à  mieux les convaincre ? Est-ce que cela pourrait vous aider à  gagner plus rapidement leur confiance ? Est-ce que cela pourrait vous aider à  mieux travailler en équipe ? Est-ce que cela pourrait vous aider à  mieux vendre vos idées, vos produits ou services ? Est-ce que cela pourrait vous aider à  être plus tolérant? Bien sûr

Il existe dans notre société en gros 4 styles de personnalité. La plupart des gens sont un mélange de 2 ou 3 ou parfois même les 4. Des personnalités plus en marge de la société Trouble de la personnalité multiple, personnalité borderline, personnalité dépressive Bien connaître les 4 styles de personnalité a ses avantages. Non seulement cela vous rendra plus tolérant envers les autres, vous comprenez mieux leur façon de penser mais vous serez également en mesure d’influencer plus facilement les pensées et les actions de vos interlocuteurs que ce soit votre partenaire de vie, vos enfants, vos collègues de travail, vos fournisseurs ou vos clients, bref tous ceux qui vous entourent.

 

 

Articles similaires