Coaching et développement personnel

coaching et développement personnel

Le coaching apprend aux dirigeants d’entreprise à se poser les bonnes questions pour s’auto analyser et être à l’écoute de leur esprit et de leur créativité.

 L’approche du développement personnel et des techniques de coaching

Les coachs développement personnel définissent le coaching comme la thérapie du bien portant. Chacun d’entre nous peut rencontrer à un moment donné de sa vie des difficultés liées à un changement attendu ou non comme par exemple, une promotion, un licenciement, un divorce, un départ à la retraite… Malgré cet évènement déstabilisant dans notre vie, nous restons psychologiquement en bonne santé. A la différence d’une thérapie, le coaching ne répond pas à une souffrance psychologique mais à un besoin de comprendre, d’appréhender une situation nouvelle afin de pouvoir rétablir un équilibre. Les techniques de coaching doivent donc nous permettre de nous intéresser à notre histoire passée pour aider à analyser le présent afin de préparer le futur et permettre de mettre tous les atouts de notre côté. Le coaching est souvent proposé par l’entreprise à des collaborateurs en vue de mieux appréhender des nouvelles responsabilités au sein de l’entreprise. Il est également possible d’entreprendre un coaching personnel en vue de mieux aborder une nouvelle situation ou un changement. Pour avoir une idée par rapport aux autres techniques, visitez cette page.

 

Nécessité de la mise en place d’une formation coaching dans l’entreprise

Dans le contexte actuel il est essentiel de trouver le bon équilibre entre les exigences managériales et économiques d’une entreprise et les valeurs individuelles des salariés afin de garantir le bon fonctionnement d’une société. C’est pourquoi de plus en plus de dirigeants font appel au coaching professionnel. Le coach en entreprise est une personne qui va accompagner professionnellement et de manière personnalisée un dirigeant, une équipe ou toute une organisation. L’objectif est d’atteindre des résultats concrets, augmenter les performances et consolider les connaissances. Le coaching est un procédé très efficace qui complète toutes les formes d’accompagnement et de développement personnel déjà mises en place au sein de l’entreprise. Il va faire prendre conscience au dirigeant et diagnostiquer les zones d’intervention sur lesquelles il faudra travailler pour lui permettre de dépasser certaines lacunes ou contourner certaines difficultés. Le personnel de l’entreprise à tous les niveaux est la ressource première. S’il se sent bien, il fera du bon travail et l’entreprise sera performante et solide. Le coaching apporte l’harmonie des relations au travail et donne les clés d’une bonne communication à tous les niveaux de la hiérarchie.

 

Articles similaires