Coaching parental et réussite scolaire

Être parent est une responsabilité. Le souci est que dans la réalisation de l’éducation des enfants, certaines situations peuvent être vécues comme des échecs, ce qui entraîne (dans la plupart des cas), une déception, une perte de confiance en soi et à un sentiment de culpabilité. Ces 3 sensations réunies sont la cause de l’abandon volontaire ou inconscient de ce « poste » pourtant crucial. C’est pour faire face à cette situation que le coaching parental intervient.

Quand faire appel à un coach ?

Certes, être parent n’est pas facile, mais être un adolescent ne l’est pas plus. Deux positions donc, qui une fois mises face à face, sont sources de conflits entraînant des conséquences néfastes pour les 2 protagonistes. Du côté des adultes, les craintes liées aux querelles et à l’incompréhension sont sujettes à renoncement tacite ou explicite. Aussi, pour ne pas en arriver à cet extrême, il est toujours préférable de prendre le mal dès qu’il apparaît. Aussi, dès les premiers signes de soucis, le mieux est de contacter un coach professionnel. Cette alternative fonctionne à toutes les étapes du problème. Donc, même si la complication est à un stade relativement avancé, il est toujours temps de s’en remettre au savoir-faire d’un expert. Si vous voulez joindre une organisation spécialisée dans le coaching parentalcliquez ici.

Coach parental ou coach scolaire ?

Parmi les principaux soucis rencontrés par les parents, l’échec scolaire de leurs enfants est un sujet récurrent. Si avec un coaching qui leur est dédié, les parents peuvent se recentrer et gérer au mieux les situations conflictuelles, un programme spécialisé peut contribuer à la réussite scolaire de l’enfant. Il s’agit du coaching scolaire. Il se concentrera surtout sur le principal intéressé en l’accompagnant dans la résolution de tous ses blocages ; et ce, en les identifiants et en trouvant leur source. Cette démarche est complémentaire avec toute autre forme de coaching pour les familles (orientation, parental, familial, etc.). Le plus de cette approche est qu’elle est personnalisable et s’adresse donc à toutes les catégories d’« âges » ; de l’écolier, en passant par le collégien et le lycéen jusqu’à l’étudiant.

Comment se déroule une séance de coaching ?

Le déroulement de chaque séance de coaching est différent du fait qu’elle est personnalisée. Toutefois, qu’il s’agisse de coaching professionnel pour un enseignant, ou d’une session avec un coach scolaire, il est possible de tirer des points communs comme la réalisation d’un entretien individuel, la détermination des besoins, la mise en place d’une stratégie et la finalisation qui revient à l’atteinte d’un objectif. La question de la durée de l’intervention et de la fréquence des séances dépendra du coach. Quoi qu’il en soit, le but ultime sera principalement l’épanouissement dans la vie personnelle et/ou professionnelle du concerné ; et ce, quels que soient ses difficultés en maths, ses soucis avec ses devoirs, sa relative impuissance dans l’éducation de ses enfants ou sa basse estime de soi.

Articles similaires