Comment devenir coach en développement personnel ?

developpement-personnel

Le coach en développement personnel aide une personne à atteindre des objectifs personnels. Il peut travailler au sein d’une entreprise ou pour son propre compte. Pour accomplir ses missions et pour faire preuve de professionnalisme, le coach en développement personnel doit suivre une formation coaching dans un établissement spécialisé. Pour plus d’informations sur le coaching professionnel, consultez http://www.linkup-coaching.com/

Le métier de coach en développement personnel

Les champs d’intervention d’un coach en développement personnel sont multiples. Ce professionnel peut, par exemple, aider une personne à augmenter sa confiance en soi, à gérer son stress, à surpasser une déception amoureuse ou une situation d’angoisses, à améliorer sa qualité relationnelle ou encore à s’intégrer à une nouvelle équipe. Le coach en développement personnel est différent du coach professionnel. En effet, ce dernier accompagne le coaché dans sa vie professionnelle, et il est le plus souvent recruté par l’employeur. Le coach en développement personnel aide un individu à optimiser son bien-être, son savoir-vivre et son savoir-faire. En général, il est engagé directement par le coaché. Les séances de coaching en développement personnel peuvent se dérouler dans un centre de coaching ou au domicile du coaché, selon l’accord entre les deux parties. Une séance de coaching personnel dure en moyenne deux ou trois heures, et cela peut s’étaler sur plusieurs mois selon l’évolution du cas à traiter.

Les formations à suivre

Même si le métier de coach personnel n’est pas encore reconnu officiellement par l’État, il est recommandé de suivre une formation spécialisée en école de coaching pour devenir coach en développement personnel. Pour cela, les candidats ont souvent le choix entre la formation initial, la formation continue et la formation à distance. En France, de nombreuses universités, pour ne citer que l’Université Paris X Nanterre, l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Dennis et l’Université Panthéon-Assas (Paris 2) proposent désormais une formation coach. Toutefois, il est aussi possible d’accéder au métier de coach en développement personnel après avoir suivi une formation en relations humaines, en ressources humaines, en psychologie ou encore en sociologie.

Les qualités requises

Compte tenu de ses missions principales, le coach personnel doit avoir certaines qualités pour pouvoir accompagner ses clients. Ce professionnel en coaching doit avoir une bonne capacité d’écoute et de compréhension pour comprendre la situation du coaché. Aussi, le coach personnel doit savoir gérer ses émotions et avoir une bonne maîtrise de soi. Il doit aussi avoir de la patience, une aptitude à travailler à des horaires flexibles et autonome. Dans l’accomplissement de ses missions, le coach individuel doit respecter le cadre éthique et déontologique de sa profession. Ce professionnel en coaching doit également avoir un bon sens de l’organisation et de l’analyse.

Articles similaires