Qu’est-ce que ça veut dire carpe diem ?

Publié le : 07 décembre 20224 mins de lecture

L’expression « carpe diem » est l’un des plus anciens proverbes et est encore largement utilisée aujourd’hui. Elle fait d’ailleurs officie de philosophie de vie, adapté par de nombreux personnes adepte du « vivre au jour le jour ». Le terme indique notamment l’insouciance, la simplicité… En effet, selon cette philosophie, la vie est courte et il faut profiter de chaque instant de la vie. Voyons comment ce proverbe a évolué, passant d’une expression à une véritable philosophie de vie. Mais d’abord, que veut dire carpe diem ?

Définition de « carpe diem » (profiter de la vie)

Le mot « carpe diem » est d’origine latine. Le terme carpe diem signification est simple « vivre pour aujourd’hui ». La phrase « quam minimum credula postero » signifie finalement « croire autant que possible au lendemain » (postero diei signifie « le lendemain » en latin). Donc concrètement que veut dire carpe diem ? Il s’agit de vivre aujourd’hui sans se soucier du lendemain.

Le terme a traversé les âges et les siècles, mais conserve tout son sens à la manière épicurienne. Aujourd’hui, « carpe diem » est utilisé comme un synonyme de « profiter de la vie ». Cette phrase peut être comprise comme signifiant que nous devons profiter du présent sans nous soucier de l’avenir.

L’expression provient directement de la philosophie d’Épicure, qui disait que le bonheur pas par la satisfaction désirs naturels et indispensables. Ainsi, Épicure soutient que la poursuite du plaisir et l’évitement de l’insatisfaction sont des objectifs humains, mais qu’il faut le faire de manière ordonnée et rationnelle, en équilibrant les vertus du plaisir et de l’insatisfaction.

Évolution historique origine et du terme

Une étude des réunions dans les documents publiés montre que l’expression « carpe diem » a évolué au fil du temps.

Origine de l’expression carpe diem. Carpe diem vient du poème « Ode » du poète latin Horace, qui a vécu entre 65 et 8 avant Jésus-Christ. Dans ce poème, l’artiste poète s’adresse à la femme Levconia et lui donne des conseils, notamment sur la façon de traiter la vie.

Le carpe diem traduction vient du verbe « carpe », formé à partir des verbes carpo, carpis, carpere, carpsi et carptum (couper, démembrer, collecter), s’emploie à l’impératif : carpere flores (collecter des fleurs), carpe escam (respirer, vivre), carpe iter (aller, suivre le chemin). Le terme carpe diem est ambigu, mais signifie généralement « pêcher ».

Comment le « carpe diem » s’applique-t-il dans la vie quotidienne ?

Bien que cette école de pensée positive soit attrayante et semble facile à comprendre, elle n’est pas facile à appliquer dans la vie quotidienne. En fait, la vie quotidienne, le lieu de travail et la société en général façonnent votre personnalité.

Pour ce faire, vous devez être conscient que vous êtes dans le moment présent. Cela se fait par l’odorat, le toucher et la vue. La respiration a aussi son rôle important dans la connexion avec le moment présent.

Pratiquer la méditation

La méditation s’apprend et vous vous habituerez progressivement à l’absence d’attachement. Le but de la pratique de la méditation sur un coussin est de rétablir votre attention. Pour éviter les pensées vagabondes et parasites, vous devez vous concentrer sur votre respiration. La fonction de la respiration est contrôlée instinctivement, ce qui est génial car vous n’avez pas besoin de penser à respirer. Et vous pouvez le contrôler. En étant conscient du mouvement de la respiration et en choisissant d’inspirer par le nez et d’expirer par la bouche, vous pouvez laisser votre esprit se déplacer complètement et ainsi libérer votre esprit. De cette façon, vous êtes dans le moment présent.

Exprimer sa gratitude

La gratitude signifie se sentir heureux dans le moment présent et être reconnaissant envers la nature ou d’autres personnes. Exprimer sa gratitude va de pair avec l’idée de pensée positive. Certaines choses sont si naturelles ou ordinaires qu’elles semblent insignifiantes.

 

Plan du site