La sophrologie dans les entreprises

sophrologie

Publié le : 14 avril 20215 mins de lecture

Vous avez sûrement entendu parler de la sophrologie, mais concrètement, vous n’avez aucune idée précise de ce que c’est. Est-ce encore une nouvelle religion aux adeptes un peu loufoques ? Et non. Cette science existe depuis 1960. Elle se définit comme l’étude scientifique des comportements de la conscience humaine. Découvrez dans cet article les bienfaits et le rôle de la sophrologie en entreprise.

Définition de la sophrologie entreprise

Le neuropsychiatre Alfonso Caycedo a mis au point la discipline de la sophrologie afin d’éviter les traitements agressifs tels que les électrochocs et les comas insuliniques employés en psychiatrie. Inspiré par la philosophie de Platon, la sophrologie se base sur un entraînement du corps et de l’esprit pour développer l’harmonie et le bien-être. Elle se pratique avec des techniques de relaxation et d’éveil du corps et de l’esprit. Pour ce faire, elle a souvent recours à la respiration, à la décontraction musculaire, à l’activation du corps par le mouvement et à la visualisation senso-perceptive.
D’ailleurs, l’étymologie du mot « sophrologie » confirme cette relation sur le dialogue du corps et de l’esprit. En effet, le mot est composé de la racine grecque : SOS = Harmonie, PHREN = Esprit et LOGOS = Etude. La sophrologie en entreprise consiste alors à des séances de pratique de la sophrologie au sein d’un organisme. Elle a pour but d’améliorer le bien-être des employés permettant ainsi d’augmenter leur productivité. C’est dans cette optique que Neo Forma propose ses services de sophrologie en entreprise.

Les avantages de la sophrologie en entreprise

Pour être productif, un employé devrait être concentré et avoir l’esprit vif pour accomplir au mieux ses tâches. Toutefois, au sein d’un environnement professionnel, de nombreux salariés sont en proie au stress. Cette dernière nuit activement à la santé, mais également à la performance professionnelle. La sophrologie au travail permet aux employés de se détendre et apprendre à gérer leur stress favorisant ainsi la prévention de Risques Psycho Sociaux. Le développement personnel est un des biens faits majeurs de la pratique de la sophrologie. Cette dernière contribue nettement à accroître les compétences et les aptitudes des salariés. Ils auront plus confiance en eux, seront plus dynamiques et sauront rester positifs face à des difficultés. Cette discipline participe également à faciliter la prise de décision ainsi que l’accomplissement d’objectifs.

Au sein d’une entreprise, avoir recours à la sophrologie permet de mieux gérer l’adaptation au changement. En effet, certains employés auront plus de mal face au déménagement de la société à une restructuration ou à un changement de poste. La discipline de la sophrologie facilite la prise de recul et l’acceptation des décisions. Elle participe également à l’amélioration de la capacité des employés à gérer efficacement leur temps et leurs ressources.
Cet aspect de la sophrologie favorise un environnement de travail plus sain permettant ainsi de renforcer leur esprit d’équipe. Des valeurs positives seront véhiculées au sein de l’entreprise contribuant directement à son expansion. La sophrologie est un allié fiable des responsables RH.

Comment s’organise une séance de sophrologie au sein d’une entreprise ?

La question qui se pose souvent pour une séance de sophrologie est : quel est le bon moment ? Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de bon moment pour pratiquer la sophrologie. Une séance peut se faire à n’importe quel moment de la journée en matinée ou bien en après-midi. La durée d’une séance s’adapte également à vos besoins et vos envies. Mais en général, une séance dure une heure. Elle peut se faire assis ou debout. Vous pouvez organiser une séance sophrologie via un stage d’initiation ne prenant que quelques heures. Vous pouvez aussi adopter un format plus simple tel qu’une formation d’une journée ou un atelier. De même, un format atelier en ligne existe pour accompagner vos salariés dans leur développement.

Plan du site