Comment vivre avec un pervers narcissique ?

pervers narcissique

Publié le : 06 juillet 20216 mins de lecture

Si vous êtes face à un pervers narcissique, sachez qu’il est important de tout faire pour le contrer. Le manipulateur de ce type possède également des faiblesses que vous pouvez utiliser contre lui. Vous pouvez les dénicher pour le neutraliser. Alors comment vivre avec un pervers narcissique ?

Comment cohabiter un manipulateur narcissique ?

Le pervers narcissique adore tenir ses victimes éloignées de leurs proches. Il discrédite la famille ou les connaissances de sa victime pour resserrer son étau. Évitez donc d’être seul et exposer votre problème à un thérapeute. Il vous donnera les armes nécessaires pour vous défendre des « agressions » de ce manipulateur. Ne vous éloignez pas de votre famille et de vos proches. Exposez-leur votre problème sans aucune honte. Vous éviterez ainsi des séquelles psychologiques comme la dépression ou le manque de confiance en soi. Ne fixez pas votre attention à chaque instant sur lui. Occupez-vous de réaliser des travaux, vous vous sentez plus valoriser.

Si le pervers narcissique n’est pas conscient de ses agissements, exposez-lui ses méfaits. Dites-lui fermement, mais avec tact, à quel point ces remarques et ses actions vous troublent mentalement. Partager vos préoccupations avec lui. Soyez précis et cohérent sur ce qui n’est pas acceptable et sur la façon dont vous vous attendez à être traité. Mais préparez-vous à ce qu’elle ne comprenne tout simplement pas — ou ne s’en soucie pas. Par exemple, si l’un de vos collègues aime garer son véhicule d’une manière dérangeante. Commencez par lui demander avec force de s’assurer qu’il vous laisse suffisamment d’espace. Ensuite, indiquez les conséquences du non-respect de vos souhaits.

Soyez prêt à tenir bon. Si vous faites un pas en arrière, il ne vous prendra pas au sérieux la prochaine fois. La constance vous aidera à le faire comprendre votre détermination et son souci.

Conscientisez la personne à son problème. Demandez-lui de chercher de l’aide. S’il est prêt à changer et a pris rendez-vous avec un spécialiste, n’hésitez pas à le suivre pour le soutenir et pour l’accompagner. Mais surtout, ne le forcez pas à prendre des décisions. Il doit agir par lui-même pour que la thérapie soit efficace.

Et rappelez-vous que si le trouble de personnalité négative est un problème de santé mentale, il n’excuse pas un comportement mauvais ou abusif. Vous pouvez introduire sur les moteurs de recherche les mots clés suivant : manipulateur narcissique guérison ou visiter le site la-clinique-e-sante.com pour approfondir le sujet.

 

Les caractéristiques d’un pervers narcissique

 

Le narcissique, quant à lui, est un prédateur (plus ou moins conscient), qui possède de grandes armes de séduction et se fondre dans les besoins et les exigences de la personne qu’il veut conquérir.

Les premières phases de la relation avec un narcissique sont uniques, magiques et incroyablement romantiques ; il vous fera sentir comme une reine, il vous couvrira de cadeaux et de mille attentions…, mais aussi de vous précipiter un peu trop (il veut vivre avec vous immédiatement, il veut un enfant immédiatement, il cherche une confirmation immédiate…).

Une fois qu’il a obtenu ce qu’il voulait, il va vite disparaître. Soudain il n’est plus content de rien dans votre relation. Il montre un sale caractère. Il se détache, devient froid, revient à son individualisme et vous punit ou vous fait sentir mal, en général. Il peut devenir violent

après une brève phase de dévalorisation et d’abandon, il reviendra sûrement sur ses pas, avec le masque du prince charmant, mais seulement le temps nécessaire pour vous éviter de fuir.

Ce que les narcissiques détestent

 

Il est facile de repérer la première chose qui met les narcissiques en colère : c’est d’être ignoré. La stratégie classique de non-contact pour blesser un narcissique. Par constitution, ils doivent toujours être le centre d’attention et, par conséquent, le fait de ne pas avoir les lumières allumées les rend nerveux.

Le pervers narcissique est un calculateur froid et il n’attend qu’un simple faux pas pour vous trahir et revenir vous chercher des ennuis.

 

Comment puis-je me défendre contre un manipulateur narcissique irrémédiable ?

Le seul moyen de se défendre d’un manipulateur narcissique sans guérison est de l’éviter et de n’avoir aucun contact avec lui. Chaque fois que vous êtes en contact avec un narcissique, vous perdez votre estime. Vous sentez incroyablement fragiles et sensibles. Lorsque vous vous épuisez intérieurement et que vous vous efforcez de comprendre ses comportements, vous ne faites que tomber dans son piège, il sait que vous souffrez et que vous avez besoin de parler et de comprendre, alors il tire parti de votre besoin, il vous tourmente et vous humilie, pour vous séduire à nouveau.

La seule démarche à entreprendre pour vous sauver est d’apprendre à vous aimer et à prendre soin de vos besoins en interrompant tout contact avec le narcissique.

Que signifie ne pas avoir de contact avec un narcissique ? Cette décision revient à ne pas avoir l’espoir de la changer, à ne pas croire que votre amour votre amitié peut le rendre différent, ne pas réagir à ses provocations et à ses exigences. N’investissez pas d’énergie sous quelque forme que ce soit et n’acceptez pas ses propositions qui ont pour seul but de vous manipuler à sa guise.

Plan du site