Qu’est-ce que l’Ikigai ?

Ikigai

Publié le : 17 septembre 20205 mins de lecture

Pour vous lever tous les jours, avez-vous déjà trouvé votre source de motivation dans la vie, cette conviction qui vous donne l’énergie nécessaire pour attaquer votre journée ? Au Japon, c’est ce qu’on appelle « ikigai ». Cette philosophie repose sur plusieurs principes, à condition de fouiller au plus profond de soi-même.

L’ikigai, qu’est-ce que c’est ?

L’ikigai est un concept japonais. Ce terme n’a pas d’équivalent en français, mais désigne un sens de la vie, une raison d’être et une joie de vivre. C’est ainsi un concept philosophique qui tend à donner un sens à la vie d’une personne. Dans cette quête de la raison de vivre, il faut commencer par un travail d’introspection. L’ikigai repose sur 4 cercles. Les 4 cercles symbolisent une sorte de rosace que vous devez reproduire sur une feuille blanche. Dans chacun des cercles, vous devez fixer vos goûts, vos intérêts et vos besoins. Le but est de découvrir ce que vous aimez faire dans la vie et dans quel domaine vous êtes doué. Vous serez aussi amené à découvrir ce qui vous fait vivre financièrement, pourquoi le monde a besoin de vous et comment vous pouvez contribuer à l’intérêt général. Au croisement de ces quatre cercles, vous trouverez votre passion, votre mission, votre vocation et votre profession. C’est au cœur de cette rosace que se trouve votre ikigai. En effet, c’est au travers de ces questions que vous trouverez une raison de vous lever de bonne humeur tous les matins. Pour plus d’informations, visitez le lien pierrecocheteux.com/.

Un travail d’analyse de soi et d’introspection

Il n’existe pas de méthode clé en main unique ni de recette toute faite pour trouver son ikigai. C’est le fruit d’un long développement personnel, dans lequel il faut faire preuve d’honnêteté envers soi-même. Toutefois, certaines personnes n’ont pas besoin d’un travail d’introspection. C’est le cas de ceux qui ont gardé leur âme d’enfant et qui vivent leur vie et leurs rêves à fond. Cependant, pour la majorité des gens, le sens de la vie n’est pas inné. C’est pourquoi trouver l’ikigai est parfois semé d’embûches, avec des remises en question perpétuelles et des crises existentielles. Pour le trouver, il faut affronter ses peurs et accepter ses défauts et ses envies. Même si le but est le même, chacun doit trouver la méthode pour se déconnecter un peu de la réalité et trouver ce qui peut le rendre heureux. Il faut s’affronter soi-même et décider d’aller au-delà de ce qui est acquis pour trouver la mission de vie. Cette démarche est aussi une manière de mieux se connaître soi-même et de mieux appréhender les difficultés et problèmes qui peuvent survenir.

Poursuivre son ikigai et le réaliser

Une fois que vous avez trouvé votre ikigai ou du moins que vous avez entrevu votre mission de vie suite à un personal branding, il est temps de se donner les moyens pour le réaliser. Les rêves sont en effet faits pour être vécus et pour être concrétisés. Selon votre ikigai, vous pouvez aussi vous détourner de votre vie quotidienne et changer complètement d’orientation. En effet, une fois que vous avez compris ce qui vous rend heureux, il est primordial de suivre cette conviction. L’intérêt est de ne jamais perdre de vue son objectif, son ikigai, et de tout faire pour l’atteindre, même s’il faut changer de vie. Il est préférable de vivre en poursuivant un but que d’avoir des regrets. La vie est une succession de choix et le champ des possibilités est multiple. Il n’est pas nécessaire d’attendre le premier burn-out ou la crise de la cinquantaine pour se remettre en question et réaliser ses rêves.

Plan du site